Formation HABELEC-INIT-BT - Habilitation Électrique Initiale Basse Tension

Objectifs de la formation et compétences visées

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Accessibilité Handicap

Public visé : Artisan, Technicien, Électricien, Cadre ou dirigeant, Tout public

Format : En présentiel

Pré-requis : Bases en électricité, Savoir lire et écrire, Expérience minimale

Conditions d'admission : Test de positionnement

Modalités d'évaluation : Questionnaire QCM, Quizz, Test d'aptitude, Test d'évaluation des compétences, Vidéo, Exercice pratique, Contrôle continu, Évaluation à chaud, Evaluation intermédiaire

Rythme : 

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Electricite, électronique

Tarif formation HT : 630,00 €

Durée :  

3.0 jour(s)

21.0 heure(s)

Résumé du programme

  • TC2
  • B2V-BC-B1V

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

TC2

  • M_HAB_TC2

    Prérequis : Avoir dans le domaine de tension considéré sur les ouvrages ou les installations électriques des compétences en électricité résultant d'une formation ou d'une pratique professionnelle, et notamment : - Différencier les grandeurs électriques, telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu; - Identifier les dispositifs de protection contre les contacts directs et indirects, - Identifier les équipements électriques dans leur environnement (fonctions : séparation, protection commande, etc) - Lire un schéma électrique et reconnaître les matériels à partir de leurs symboles, - Lister les principaux effets du courant électrique sur le corps humain et ses conséquences (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures internes et externes, etc.), - Citer les moyens de protection contre les contacts directs et indirects, - Distinguer les notions de danger et de risques électriques, - Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement, - Donner les principes généraux de la prévention à appliquer au cours d’une opération électrique. (évaluation des risques, consignation, EPC, EPI,…), - Décrire les étapes de la mise en sécurité d’un circuit (consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension (VAT), - Citer les équipements de protection collective et leur fonction. - Identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection et être vigilant face aux autres risques, - Citer les moyens de protection individuelle et leur limites d'utilisation, - Identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés, - Analyser une situation vis à vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées. - Assurer la surveillance électrique de l’opération, - Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie ou d'accident dans un environnement électrique conformément au chapitre 11.

B2V-BC-B1V

  • HAB_Exécutant et Chargé de Travaux Hors Tension BT / B1, B2, B1V, B2V, B2V Essai

    Prérequis : Avoir suivi le module Tronc commun N°2. -Citer les différents travaux hors tension avec ou sans environnement électrique. -Préciser le rôle du chargé de consignation et du chargé d'exploitation d'exploitation électrique. o Pour les exécutants : respecter les instructions données par le chargé de travaux ; rendre compte de son activité. o Pour les chargés de travaux : identifier le chargé d'exploitation d'exploitation électrique et échanger les informations nécessaires ; respecter les instructions données par le chargé d'exploitation d'exploitation électrique. ou par le chargé de consignation ; rendre compte de son activité. -Identifier les différents niveaux d’habilitation et leurs limites susceptibles d’être rencontrées dans le cadre des travaux hors tension avec ou sans présence de pièces nues sous tension (symboles, rôles de chacun, etc.). -Enoncer les prescriptions d’exécution des travaux. o Organiser, délimiter et signaler la zone de travail (Pour B2 et B2V). o Eliminer un risque de présence de tension dans la zone de voisinage renforcé BT- zone 4 - (mise en place de nappe isolante, etc.). (Pour B1V et B2V). o Respecter la zone de travail -Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT. -Nommer les documents applicables dans le cadre des travaux hors tension (attestation de consignation, avis de fin de travail), ainsi que les autres documents associés (autorisation de travail, instruction de sécurité, etc.). o Rédiger les documents applicables dans le cadre des travaux (pour les chargés de travaux). o Vérifier et compléter l’attestation de première étape de consignation. -Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux travaux. o Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés. o Identifier les ouvrages ou les installations et les zones d'environnement objet des travaux (domaine de tension, zone d'environnement, locaux réservés, etc.). -Lister les mesures de prévention à observer lors d’un travail. o Respecter et faire respecter les règles et les instructions de sécurité. o Effectuer des travaux hors tension avec ou sans la présence de pièces nues sous tension. o Effectuer la deuxième étape de consignation. o Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l'habilitation visée. -Enoncer les instructions de sécurité spécifiques aux essais (pour B2V Essai). Respecter et faire respecter les instructions de sécurité. Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant aux essais.

  • M_HAB_BC

    Prérequis : Avoir suivi le module Tronc commun N°2. -Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT. -Nommer les informations et documents à échanger ou transmettre au chargé d'exploitation électrique et au chargé de travaux. o Rédiger les documents pouvant être utilisés lors d’une consignation (attestation de consignation en une étape. Attestation de consignation en deux étapes). o Identifier le chargé d'exploitation électrique et échanger les informations nécessaires. o Identifier le chargé de travaux et échanger les informations nécessaires. -Décrire les opérations de consignation. o Réaliser la consignation en une étape et la consignation en deux étapes sur différents types de matériels. o Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.

  • Essai en basse tension (BE Essai)

    Prérequis : Avoir suivi le module Tronc commun N°2. -Préciser le rôle du chargé d'exploitation électrique. o Identifier le chargé d'exploitation électrique et échanger les informations nécessaires. o Respecter les instructions données par le chargé d'exploitation électrique. o Rendre compte de son activité. -Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT. -Identifier les différents niveaux habilitation et leurs limites susceptibles d’être rencontrées dans le cadre des essais (symboles, rôles de chacun, etc.) -Enoncer les prescriptions d’exécution des essais. o Organiser, délimiter et signaler la zone d'essai. o Eliminer un risque de présence de tension dans la zone de voisinage renforcé BT - (mise en place de nappe isolante, etc.) -Enoncer les consignes à appliquer pour la réalisation des essais particuliers (source autonome, défaut de câble, laboratoires et plates-formes d’essais). -Nommer les documents applicables dans le cadre des essais, ainsi que les autres documents associés (autorisation de travail, instruction de sécurité etc.). o Rédiger les documents applicables dans le cadre des essais. -Lister les mesures de prévention à observer lors d’un essai. o Respecter et faire respecter les règles et les instructions de sécurité. -Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux essais. o Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés. o Identifier les ouvrages ou les installations et les zones d'environnement objet des essais (domaine de tension, zone d'environnement, locaux réservés, etc.). o Effectuer des essais avec ou sans la présence de pièces nues sous tension. -Décrire les étapes de la consignation et les documents associés. o Réaliser des consignations sur différents types de matériels. o Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l'habilitation visée.

  • Mesurage et vérification BT / BE mesurage et vérification

    Prérequis : Avoir suivi le module Tronc commun N°2. -Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT. -Préciser le rôle du chargé d'exploitation électrique. o Identifier le chargé d'exploitation électrique et échanger les informations nécessaires. o Respecter les instructions données par le chargé d'exploitation électrique. o Rendre compte de son activité. -Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux mesurages et vérifications. o Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés. -Nommer les documents applicables dans le cadre des mesurages ou des vérifications ainsi que les autres documents associés (Autorisation de travail, instruction de sécurité, etc.). o Rédiger les documents applicables dans le cadre des mesurages ou des vérifications. -Lister les mesures de prévention à observer lors d’un mesurage et/ou d’une vérification. o Organiser, délimiter et signaler la zone de travail. o Respecter et faire respecter les procédures de mesurage et/ou de vérification. o Identifier les ouvrages ou les installations et zones d'environnement objet des mesurages et/ou des vérifications (domaine de tension, zone de tension, zone d'environnement, locaux réservés, etc.). o Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l'habilitation visée.

  • M_HAB_BR

    Prérequis : Avoir suivi le module Tronc commun N°2. -Citer les différentes interventions BT générales et les interventions BT élémentaires et les limites respectives de leur domaine. -Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT. -Nommer les informations et documents à échanger ou transmettre au chargé d'exploitation électrique. o Identifier le chargé d'exploitation électrique. et échanger les informations nécessaires. o Respecter les consignes données par le chargé d'exploitation électrique. o Rendre compte de son activité. -Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux interventions BT. o Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés. -Nommer les documents applicables dans le cadre des interventions BT (autorisation d’accès, instruction de sécurité, etc.). o Rédiger les documents applicables dans le cadre des interventions BT -Lister les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT. o Organiser, délimiter et signaler la zone des interventions BT. o Eliminer un risque de présence de tension dans la zone de voisinage renforcé BT. (mise en place de nappe isolante, etc.). o Respecter et faire respecter les procédures d’intervention BT pour une réalisation en sécurité. -Décrire les opérations de consignation et les documents associés. o Réaliser les opérations de consignation. o Identifier les zones d'environnement dans lesquelles il peut intervenir (domaine de tension, zone d'environnement, locaux réservés, etc.). o Effectuer une opération de dépannage. o Effectuer une opération de mesurage essai. o Réaliser les opérations de connexion et de déconnexion de présence ou non de tension. o Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.

  • M_HAB_BRP

    Chargé des interventions générales photovoltaïque - Titre BRP Prérequis : Avoir suivi le module Tronc commun N°2. - Citer les différentes interventions BT générales et les interventions BT élémentaires et les limites respectives du domaine photovoltaïque. - Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT. - Nommer les informations et documents à échanger ou transmettre au chargé d'exploitation électrique. o Identifier le chargé d'exploitation électrique et échanger les informations nécessaires. o Respecter les consignes données par le chargé d'exploitation électrique. o Rendre compte de son activité. - Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux interventions BT photovoltaïques, o Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés au photovoltaïque, - Nommer les documents applicables dans le cadre des interventions BT photovoltaïques (autorisation d’accès, instruction de sécurité, etc.). o Rédiger les documents applicables dans le cadre des interventions BT photovoltaïques, - Lister les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT photovoltaïque. o Organiser, délimiter et signaler la zone des interventions BT photovoltaïques. o Eliminer un risque de présence de tension dans la zone de voisinage renforcé BT. (mise en place de nappe isolante, etc.). o Respecter et faire respecter les procédures d’intervention BT photovoltaïques pour une réalisation en sécurité. - Décrire les opérations de consignation et les documents associés. o Réaliser les opérations de consignation photovoltaïques, o Identifier les zones d'environnement dans lesquelles il peut intervenir (domaine de tension, zone d'environnement, locaux réservés, etc.). o Effectuer une opération de dépannage. o Effectuer une opération de mesurage essai. o Réaliser les opérations de connexion et de déconnexion de présence ou non de tension. o Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.

Statistiques & Indicateurs