Formation HAB_021 - Initiale B2(V)-BR-BC-H0(V)

Objectifs de la formation et compétences visées

Connaître la réglementation en matière de risque électrique suivant la norme NF C 18-510 afin d'obtenir un titre d'habilitation B2(V) BR BC H0(V).

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Réaliser et organiser des travaux d'ordre électrique dans un environnement électrique BT,
  • Appliquer les consignes de sécurité en BT liées aux travaux hors tension ou au voisinage, effectués sur des ouvrages ou des installations électriques,
  • Réaliser des travaux d'entretien et de dépannage sur des installations électriques BT
  • Réaliser des consignations d'installations électriques en BT
  • Réaliser des travaux à proximité des ouvrages et des installations HTA,
  • Remplir les documents à transmettre et rendre compte de son activité.

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Le contenu de la formation répond à la norme NF C18-510.

La formation se déroule sur une base de 70% d'exposés théoriques et réglementaires en salle et 30% d'applications pratiques et de mises en situation au sein de notre atelier, sur des équipements techniques représentatifs du contexte professionnel.

Programme détaillé ci-dessous

Accessibilité Handicap

Oui

Public visé : Technicien, Artisan, Électricien

Format : En présentiel

Pré-requis : Bases en électricité, Diplôme Électricien, Expérience significative

Conditions d'admission : Test des pré-requis, EPI

Modalités d'évaluation : Questionnaire QCM, Exercice pratique

Rythme : Temps plein

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Electricite, électronique

Tarif formation HT : 590,00 €Pour un tarif groupe ou dans vos locaux nous contacter

Durée :  

3.0 jour(s)

21.0 heure(s)

Résumé du programme

  • B2(V) BR BC H0(V)

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

B2(V) BR BC H0(V)

  • M_HAB_TC2

    Prérequis : Avoir dans le domaine de tension considéré sur les ouvrages ou les installations électriques des compétences en électricité résultant d'une formation ou d'une pratique professionnelle, et notamment : - Différencier les grandeurs électriques, telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu; - Identifier les dispositifs de protection contre les contacts directs et indirects, - Identifier les équipements électriques dans leur environnement (fonctions : séparation, protection commande, etc) - Lire un schéma électrique et reconnaître les matériels à partir de leurs symboles, - Lister les principaux effets du courant électrique sur le corps humain et ses conséquences (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures internes et externes, etc.), - Citer les moyens de protection contre les contacts directs et indirects, - Distinguer les notions de danger et de risques électriques, - Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement, - Donner les principes généraux de la prévention à appliquer au cours d’une opération électrique. (évaluation des risques, consignation, EPC, EPI,…), - Décrire les étapes de la mise en sécurité d’un circuit (consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension (VAT), - Citer les équipements de protection collective et leur fonction. - Identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection et être vigilant face aux autres risques, - Citer les moyens de protection individuelle et leur limites d'utilisation, - Identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés, - Analyser une situation vis à vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées. - Assurer la surveillance électrique de l’opération, - Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie ou d'accident dans un environnement électrique conformément au chapitre 11.

  • M_HAB_BR

    Prérequis : Avoir suivi le module Tronc commun N°2. -Citer les différentes interventions BT générales et les interventions BT élémentaires et les limites respectives de leur domaine. -Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT. -Nommer les informations et documents à échanger ou transmettre au chargé d'exploitation électrique. o Identifier le chargé d'exploitation électrique. et échanger les informations nécessaires. o Respecter les consignes données par le chargé d'exploitation électrique. o Rendre compte de son activité. -Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux interventions BT. o Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés. -Nommer les documents applicables dans le cadre des interventions BT (autorisation d’accès, instruction de sécurité, etc.). o Rédiger les documents applicables dans le cadre des interventions BT -Lister les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT. o Organiser, délimiter et signaler la zone des interventions BT. o Eliminer un risque de présence de tension dans la zone de voisinage renforcé BT. (mise en place de nappe isolante, etc.). o Respecter et faire respecter les procédures d’intervention BT pour une réalisation en sécurité. -Décrire les opérations de consignation et les documents associés. o Réaliser les opérations de consignation. o Identifier les zones d'environnement dans lesquelles il peut intervenir (domaine de tension, zone d'environnement, locaux réservés, etc.). o Effectuer une opération de dépannage. o Effectuer une opération de mesurage essai. o Réaliser les opérations de connexion et de déconnexion de présence ou non de tension. o Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.

  • M_HAB_BC

    Prérequis : Avoir suivi le module Tronc commun N°2. -Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT. -Nommer les informations et documents à échanger ou transmettre au chargé d'exploitation électrique et au chargé de travaux. o Rédiger les documents pouvant être utilisés lors d’une consignation (attestation de consignation en une étape. Attestation de consignation en deux étapes). o Identifier le chargé d'exploitation électrique et échanger les informations nécessaires. o Identifier le chargé de travaux et échanger les informations nécessaires. -Décrire les opérations de consignation. o Réaliser la consignation en une étape et la consignation en deux étapes sur différents types de matériels. o Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.

  • Module Chargé de chantier (B0, H0, H0V)

    Prérequis Avoir suivi le module Tronc commun N°1 ou Tronc commun N°2. Savoirs et savoir-faire • Nommer les documents et les acteurs concernés par les TRAVAUX. o Utiliser les documents correspondant à son niveau d’HABILITATION et à sa fonction. o Identifier les acteurs concernés. • Nommer les limites de l’HABILITATION chiffre « 0 » (Autorisation et interdits, ZONE DE TRAVAIL, etc.) o Appliquer les prescriptions de cette HABILITATION. o Définir et mettre en place la ZONE DE TRAVAIL. o Faire appliquer les INSTRUCTIONS DE SECURITE. o Assurer la surveillance d’un chantier vis-à-vis du risque électrique. o Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’HABILITATION visée. Durée La durée recommandée pour réaliser ce module ainsi que l’évaluation correspondante au symbole visé est de 4h00 incluant a minima 1h00 de pratique sur un OUVRAGE ou une INSTALLATION types. Des durées supplémentaires peuvent être proposées en fonction de l’activité, de la complexité et diversité des tâches à accomplir.

  • ACC-SOUT-BT-CIS-INT

    Evaluation des principales connaissances et savoir-faire associés à la réalisation d’accessoires pour câbles souterrains à isolation synthétique en BT : - décrire les phénomènes électriques et leurs effets dans les câbles et accessoires, - donner la constitution et le rôle des différentes composantes des câbles et des accessoires, - respecter les modes opératoires des notices des constructeurs, - choisir et mettre en œuvre l’outillage approprié, définir les fonctionnalités des divers composants, - assurer sa propre sécurité, - réaliser dans les règles de l’art un montage représentatif du domaine.

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
100.0 %
Taux de réussite
100.0 %