Connaître la réglementation en matière de risque électrique suivant la norme NF C 18-510 en vue d'obtenir un titre d'habilitation B0 H0 H0(V) Chargé de chantier.
Le contenu de la formation répond à la norme NF C18-510.
La formation se déroule sur une base de 70% d'exposés théoriques et réglementaires en salle et 30% d'applications pratiques et de mises en situation au sein de notre atelier, sur des équipements techniques représentatifs du contexte professionnel.
Programme détaillé ci-dessous
Oui
Public visé : Technicien, Non électricien, Artisan, Cadre ou dirigeant
Format : En présentiel
Pré-requis : Aucun pré requis, Savoir lire et écrire
Conditions d'admission : EPI
Modalités d'évaluation : Questionnaire QCM, Exercice pratique
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 210,00 €Pour un tarif groupe ou dans vos locaux nous contacter
1.5 jour(s)
10.5 heure(s)
Résumé du programme
- Distinguer les grandeurs électriques, telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu, etc, - Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.), - Donner les noms et les limites des différents domaines de tension, - Reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension, - Citer les zones d’environnement et donner leurs limites, - Identifier les limites et les zones d’environnement, - Décrire le principe d’une habilitation, - Donner la définition des symboles d’habilitation, - Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation, - Lister les prescriptions associées aux zones de travail. - Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.), - Reconnaître la zone de travail ainsi que les signalisations et repérages associés, - Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement, - S’assurer de la bonne mise en œuvre de son matériel et de ses outils, - Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel conformément à l’Article 13, - Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique conformément à l’Article 13, - Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique.
Prérequis Avoir suivi le module Tronc commun N°1 ou Tronc commun N°2. Savoirs et savoir-faire • Nommer les documents et les acteurs concernés par les TRAVAUX. o Utiliser les documents correspondant à son niveau d’HABILITATION et à sa fonction. o Identifier les acteurs concernés. • Nommer les limites de l’HABILITATION chiffre « 0 » (Autorisation et interdits, ZONE DE TRAVAIL, etc.) o Appliquer les prescriptions de cette HABILITATION. o Définir et mettre en place la ZONE DE TRAVAIL. o Faire appliquer les INSTRUCTIONS DE SECURITE. o Assurer la surveillance d’un chantier vis-à-vis du risque électrique. o Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’HABILITATION visée. Durée La durée recommandée pour réaliser ce module ainsi que l’évaluation correspondante au symbole visé est de 4h00 incluant a minima 1h00 de pratique sur un OUVRAGE ou une INSTALLATION types. Des durées supplémentaires peuvent être proposées en fonction de l’activité, de la complexité et diversité des tâches à accomplir.